VOLETS
ACADÉMIQUE
La gestion des opérations et de la logistique est un élément primordial à la réussite de chaque organisation. Ce cas touche à l’ensemble des concepts vus dans cette discipline : gestion des approvisionnements et de la qualité, amélioration des systèmes organisationnels, automatisation, gestion des stocks, analyse de la production… Les équipes participant·es doivent donc bien maîtriser ces concepts afin de proposer des stratégies de qualité au client.
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Le cas de gestion des ressources humaines englobe l’ensemble des facettes du management liées à la gestion, formation, au développement, à la mobilisation et au recrutement des employé·es. Il traite de défis tels que la résistance au changement suite à l’introduction d’un nouveau système, des lacunes éventuelles dans la culture organisationnelle, la restructuration de départements, l’établissement d’un organigramme, les stratégies d’attraction et de rétention du personnel et de la gestion de crise au niveau du fonctionnement interne de la compagnie. Les délégué·es seront régulièrement amené·e·s à élaborer des solutions tout en assurant une communication efficace entre les différentes franchises, les syndicats, les employeurs et les employé·es. Ces facteurs seront déterminants dans la réussite de la solution proposée par l’équipe participante. En effet, les équipes devront élaborer une stratégie à la fois efficace et exhaustive, reposant sur une approche interne et une analyse approfondie de l’environnement externe de l’organisation.
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Les changements technologiques sont un sujet d’actualité dans la société actuelle. Le mandat confié aux étudiant·es visera à supporter l’organisation dont il est question dans sa stratégie technologique. Il pourrait être question de l’implantation d’un CRM, d’un progiciel de gestion intégré, d’intelligence artificielle pour supporter les activités de l’organisation ou le développement d’une application. En bref, les recommandations proposées devront apporter une valeur ajoutée aux opérations de l’entreprise cliente.
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Le cas de développement durable met l’accent sur les responsabilités d’une entreprise dans plusieurs domaines, qu’ils soient d’ordre social, économique ou environnemental. Ce cas encourage les équipes à élaborer des solutions qui permettent au modèle d’entreprise de répondre aux besoins de la clientèle tout en respectant les limites sociales et les ressources disponibles. Cela peut inclure la mise en place de pratiques éco-responsables au sein d’une étape de fabrication ou l’intégration de technologies durables. Les problématiques soulevées dans ce contexte englobent non seulement l’implémentation de nouveaux projets, mais aussi la gestion de situations éthiques, où chaque acteur·trice doit être pris·e en compte. Tel que la gestion des déchets, l’équité salariale et sociale, l’engagement communautaire ou autre. Le but du cas est d’obtenir des solutions qui répondent aux besoins du futur, en ayant en tête les trois « P » : les profits, la planète et le peuple.
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Le cas de finance nécessite des délégué·es versatiles dans leurs connaissances. Les étudiant·es seront amenés à résoudre un cas qui pourra autant porter sur la finance de marché, la finance corporative ou la finance personnelle. Les entreprises partenaires proviendront principalement des domaines bancaires, de l’assurance, de la bourse et de l’immobilier.
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Le cas de comptabilité regroupe toutes les sphères auxquelles peut toucher cette discipline dans une entreprise. Le cas pourra traiter de la technique comptable, de la mesure de performance, des conseils financiers, du redressement d’entreprise, de la vérification jusqu’à l’analyse des flux ou de projets… En bref, ce cas met de l’avant les connaissances que les futur·ses CPA devront maîtriser d’ici l’obtention de leur titre. Les étudiant·es du premier cycle universitaire, ainsi que les étudiant·es en première année d’un programme universitaire de 2e cycle d’un programme de formation officiel d’un ordre comptable visant l’obtention d’un titre comptable peuvent participer à cette épreuve.
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Le cas de fiscalité met en pratique des thèmes tels que l’impôt des particuliers, celui des sociétés, le gain en capital, les règles d’attribution, les situations de décès ou de dons et d’autres notions particulières liées à la loi de l’impôt. Les étudiant·es se verront confronté·es à des types de sociétés diverses, comme des sociétés par action, des fiducies, des sociétés de personnes ou même des entreprises personnelles. Les étudiant·es du premier cycle et seulement ceux·celles du deuxième cycle, au cheminement CPA spécifiquement, peuvent participer au cas.
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Le cas de stratégie nécessite une analyse approfondie de chaque aspect d’une entreprise, que celle-ci soit en pleine croissance ou en difficulté. Les étudiant·es doivent analyser chaque département de l’entité afin de fournir des conseils au gestionnaire de manière efficace et réaliste. Cette étude de cas demande une combinaison de connaissances variées et sollicite particulièrement l’esprit créatif et analytique de chaque participant·e. Il est crucial de se pencher non seulement sur la problématique présentée, mais aussi sur la capacité du·de la dirigeant·e à gérer efficacement son entreprise. Les étudiant·e.s peuvent être appelé·es à sortir des sentiers battus et à argumenter leur solution pour justifier adéquatement leur prise de décision. Les connaissances en comptabilité, en finance, en logistique, en ressources humaines et en marketing sont mises à profit dans cette étude, tout en étant encadrées par l’éthique et les problématiques nationales et internationales. Ils pourraient être amenés à analyser des modèles d’affaires disruptifs, à implémenter de nouvelles technologies, développer des campagnes marketing, repositionnement de stratégie et autre.
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À l’ère de la mondialisation, ce cas peut toucher à un large éventail de domaines en administration des affaires. Les étudiant·es doivent donc être à l’aise avec les marchés mondiaux, la pénétration de marchés, les barrières culturelles et légales. Le cas de commerce international requiert une certaine expertise dans le ciblage d’un marché, la sélection des meilleures stratégies et des canaux de distribution, la gestion de la chaîne logistique et des partenaires potentiels. La versatilité sera de mise pour proposer une stratégie adaptée à l’entreprise partenaire.
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Le cas de marketing aborde les éléments essentiels de la stratégie marketing. Étude de marché, segmentation, choix de segment et marketing mix y seront notamment développés. La problématique pourra traiter de croissance par la pénétration de marché, le développement de produit, le développement de marché ou la diversification. Le lancement d’un produit pourra y être abordé afin de développer la campagne de communication et son positionnement dans le marché. Le développement de marché pourra parfois traiter de l’international dans la recherche de nouveaux segments. Néanmoins, ce cas a comme mandat de créer ou ajouter de la valeur aux actionnaires de la compagnie choisie.
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Désirant se rapprocher de la réalité des débats se tenant à la Chambre des Communes, le déroulement de cette épreuve est inspiré de la structure en place au Parlement du Canada. En effet, une université est d’abord élue au hasard afin d’occuper le rôle du gouvernement présentant un projet de loi. Une université concurrente est élue au hasard afin de prendre la place de l’opposition et ainsi présenter des arguments contre le gouvernement et son projet de loi. Lors de cette épreuve, des projets de loi d’actualité seront mis de l’avant afin de permettre aux participant·es d’élaborer en profondeur leur argumentaire à la lumière de leurs connaissances et opinions sur le sujet. Au cours de la compétition, certaines universités auront la chance de procéder aux rondes suivantes en fonction du pointage accordé par le panel de juges sur l’argumentaire présenté.
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Inspirée de la série américaine à succès mondial Dragon’s Den et de son adaptation québécoise Dans l’œil du dragon, le cas d’innovation entrepreneuriale traite de créativité, d’originalité et de nouveauté. Les enjeux de l’entrepreneuriat tournent fréquemment autour du financement et de la génération de valeur. Il s’agit d’un contexte de ressources limitées où les entrepreneur·euses doivent sans cesse penser à la maximisation des ressources. Bien que le capital de risque et plusieurs organismes et agences gouvernementales représentent des sources de financement, les entreprises en démarrage doivent d’abord démontrer la viabilité de leur projet. Les étudiants devront développer un modèle d’affaire solide, faire preuve d’originalité, en plus d’user de stratégie dans le but de convaincre les investisseurs potentiels d’investir dans leur projet.
Au cours de la première ronde, celle de l’innovation de produit, les participant·es découvriront le produit qu’ils devront commercialiser. Ils auront deux (2) heures pour user de leur créativité et leur audace afin de déterminer quelle utilité ils donneront à ce produit. La courte présentation de cinq (5) minutes, sous forme de « elevator pitch », permettra à l’équipe de vendre son idée aux juges en présentant les grandes lignes de son plan d’affaires ainsi qu’une demande de financement. À la lumière de cette présentation, les juges attribueront un pourcentage du financement demandé.
Au cours de la seconde ronde, celle de la mise en œuvre, les participant·es devront présenter aux juges un plan d’affaires viable et de qualité en vingt (20) minutes, permettant au client de procéder à la commercialisation du produit en fonction du budget qui leur fut attribué à la première ronde.
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Le cas interactif porte son nom en raison des interactions qui ont lieu entre les participant·es et l’entreprise partenaire. En 24h, les étudiant·es seront invités·es à résoudre un mandat pouvant porter sur toutes les disciplines du domaine des affaires : marketing, comptabilité, ressources humaines, opérations & logistique, commerce international, développement durable … Ils doivent donc détenir de vastes connaissances et être prêt·es à réagir rapidement aux imprévus et à la réception de nouvelles informations. Considérant cela, il importe d’avoir des capacités à rechercher de l’information de qualité rapidement et d’être à l’affût des tendances actuelles du domaine dont il est question.
Le cas compte également un deuxième mandat secondaire qui sera remis aux équipes finalistes. Ce mandat simplifié visera à apporter une nouvelle tournure à la stratégie préalablement présentée. Cela pourra autant être : une contrainte budgétaire, l’ajout d’éléments de développement durable, la création d’une campagne marketing, l’identification d’un nouveau produit/service à privilégier pour le futur. Le deuxième mandat sera remis à mi-chemin durant la première résolution de 24 heures, mais devra seulement être traité lors du deuxième tour.
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Revoyez les présentations du panel 1 pool B de 2023
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Ce cas porte son nom en raison du contenu inattendu du cas remis avant la compétition. Les participant·e.s présélectionné·es doivent donc se sentir à l’aise avec plusieurs branches de la gestion. Le cas surprise peut traiter d’une seule discipline ou encore relier plusieurs domaines d’études à la fois. Il s’agit d’une épreuve dont la préparation est d’une durée d’un mois avant la compétition, ce qui permet de créer un mandat engageant, stimulant et complexe. Les participant·es peuvent utiliser toutes les ressources à leur disposition durant cette période. Les recommandations émises devront donc témoigner d’une maîtrise accrue de l’entreprise partenaire et de son secteur pour démontrer le réalisme des propositions. Le cas peut traiter de gestion, de marketing, de stratégie ou tout autre aspect d’administration des affaires.
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SPORTS
Combinant vitesse, agilité, précision et concentration, la compétition de Flag Football nécessite des participant.e.s polyvalent.e.s et athlétique.s. Les équipes rivaliseront dans un univers intense, dans lequel la communication, la cohésion ainsi que le talent feront la différence.
Éveillez vos sens! Vos qualités athlétiques et mentales seront nécessaires à cette activité. Sans jamais pouvoir se pratiquer, l’aspect mystère ajoute du piquant à la compétition!
AUTRES VOLETS
Le volet social peut comporter des activités diverses qui tenteront, en majorité, d’inclure les notions de socialisation et d’entraide. Le volet social vient mettre en valeur l’esprit créatif et artistique des participants, les poussant à sortir de leurs zones de confort.
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Le volet participation considère trois (3) aspects principaux quant à la présence des délégations: l’entraide, la camaraderie et la créativité. L’entraide consiste en l’apport positif de celle-ci quant à la réussite des JDC. Elle inclut l’appui apporté dans le bon déroulement de l’événement et la solidarité entre les délégations. La camaraderie est l’attitude d’une délégation envers les autres. La présence active de tous.te.s les participant.e.s, l’esprit d’équipe, la fraternité et les efforts apportés pour faire vivre « l’Esprit des JDC ». La créativité est la capacité des équipes à innover en ce qui a trait à la conception de leurs différents projets, avant et pendant la compétition.
Les Jeux du Commerce 2025 s’associent à la fondation Laurent Duvernay-Tardif. En 2017, leur volonté commune de s’engager auprès des jeunes a mené Florence-Agathe Dubé-Moreau et Laurent Duvernay-Tardif à co-créer la fondation.
Gratuit, clés en main et inclusif, le programme parascolaire La 6e période, qui combine l’art et le sport, est présentement déployé dans 40 écoles primaires situées dans huit régions du Québec et atteint près de 1500 jeunes
durant l’année scolaire.
La Fondation LDT accompagne les jeunes dans le développement d’aptitudes essentielles à leur réussite éducative en leur offrant des programmes qui combinent l’art et le sport.
Son souhait : que l’ensemble des jeunes aient accès à des activités qui les passionnent et qui contribuent à leur épanouissement.