VOLETS

ACADÉMIQUE

GESTION DES OPÉRATIONS ET DE LA LOGISTIQUE

Le cas opérations et logistique touche à l’ensemble de la gestion des flux physiques et des flux d’informations ainsi que des différents partenaires de la chaîne logistique. La problématique pourra traiter de la gestion des stocks, de l’analyse de production, de la gestion du transport, de la répartition, de la chaîne d’opérations et de la gestion stratégique des coûts. À l’ère du développement durable, la « reverse logistic » fait son entrée et est d’abord concernée par le retour des matières du consommateur final vers l’entreprise.

Revoyez les gagnants de 2020

Revoyez les gagnants de 2019

Revoyez les gagnants de 2018

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Le cas de gestion des ressources humaines traite de l’ensemble des aspects du management concernant la formation, le développement et la mobilisation des employés. La résistance au changement à la suite à l’implantation d’un nouveau système, certaines défaillances dans la culture organisationnelle, la restructuration de départements, la mise sur pied d’un organigramme ainsi que l’attraction et la rétention du personnel y sont notamment abordées. Les étudiants devront fréquemment développer leurs solutions tout en assurant une communication efficace entre franchises, syndicats, employeurs et employés.

Revoyez les gagnants de 2020

Revoyez les gagnants de 2019

Revoyez les gagnants de 2018

SYSTÈMES D’INFORMATION ORGANISATIONNELS

Collecte, conservation et mémorisation d’information sont les piliers de la stratégie et du processus décisionnel. Le cas de SIO supportera la stratégie technologique souhaitée par l’entité en question. Les étudiants seront confrontés, entre autres, à la réingénierie des processus d’affaires, à l’implantation d’un ERP (Enterprise Resource Planning) ou à l’implantation d’un CRM (Customer Relationship Management). La chaîne logistique aura recours aux systèmes d’information opérationnels et entrera, par exemple, en jeu lors de l’implantation de puces RFID (radio fréquence et identification).

Revoyez les gagnants de 2020

Revoyez les gagnants de 2019

Revoyez les gagnants de 2018

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le cas de développement durable porte une attention particulière aux responsabilités d’une entreprise sous plusieurs aspects, qu’ils soient sociaux, économiques ou environnementaux. Les problématiques gravitent autant autour de l’implémentation de nouveaux projets, qu’autour de la gestion de situations éthiques, où chaque acteur doit être pris en compte. Le but du cas est d’obtenir des solutions qui répondent aux besoins du futur, en ayant en tête les trois « P » : les profits, la planète et le peuple.

Revoyez les gagnants de 2020

Revoyez les gagnants de 2019

Revoyez les gagnants de 2018

FINANCE

Le cas de finance met en lumière l’application de la gestion des ressources financières de l’entreprise. Les étudiants seront confrontés à une problématique traitant notamment de l’allocation des ressources, de décisions d’acquisition et d’investissement, de rentabilité de projets multiples, d’évaluation et de gestion de titres financiers et de gestion des risques. Les entreprises ciblées proviendront principalement des domaines bancaires, de l’assurance, de la bourse et de l’immobilier.

Revoyez les gagnants de 2020

Revoyez les gagnants de 2019

Revoyez les gagnants de 2018

COMPTABILITÉ

Le cas de comptabilité regroupe toutes les sphères dont peut toucher ce volet dans une entreprise. En passant de la technique comptable, de la mesure de performance, des conseils financiers, du redressement d’entreprise, de la vérification jusqu’à l’analyse des flux ou de projets, ce cas met en perspective les connaissances des étudiants du cheminement CPA. Il fait appel au jugement ainsi qu’aux valeurs et compétences fondamentales du participant pour mettre en contexte des problématiques vues sous forme théorique. Les étudiants du premier cycle ainsi que ceux du deuxième cycle, pour le cheminement CPA seulement, peuvent participer à l’étude de cas.

Revoyez les gagnants de 2020

Revoyez les gagnants de 2019

Revoyez les gagnants de 2018

FISCALITÉ

Le cas de fiscalité met en pratique des thèmes tels que l’impôt des particuliers, celui des sociétés, le gain en capital, les règles d’attribution, les situations de décès ou de dons et d’autres notions particulières liées à la loi de l’impôt. Les étudiants se verront confrontés tant à des types de sociétés diverses, comme des sociétés par action, des fiducies, des sociétés de personnes ou même des entreprises personnelles.

Revoyez les gagnants de 2020

Revoyez les gagnants de 2019

Revoyez les gagnants de 2018

STRATÉGIE

Le cas de stratégie consiste en une analyse d’une entreprise touchant pratiquement toutes les facettes de l’organisation. Que celle-ci soit en pleine croissance ou plutôt en difficulté, les étudiants doivent analyser chaque département de l’entité pour pouvoir conseiller le gestionnaire de la façon la plus efficace et réaliste possible. Cette étude de cas fait appel à des connaissances variées et davantage à l’esprit de créativité et d’analyse de chaque participant. Il s’agit autant de se pencher sur la problématique soumise que sur la capacité du dirigeant à bien gérer son entreprise. Les étudiants peuvent être appelés à sortir des sentiers battus et d’argumenter leur solution pour justifier adéquatement leur prise de décision. Les connaissances en comptabilité, finance, logistique, ressources humaines et marketing sont mises à profit dans cette étude, tout en étant encadrées par l’éthique et les problématiques nationales et internationales.

Revoyez les gagnants de 2020

Revoyez les gagnants de 2019

Revoyez les gagnants de 2018

COMMERCE INTERNATIONAL

À l’ère de la mondialisation, ce cas ratisse un large éventail de sujets touchant en grande partie les différents domaines de l’administration des affaires. On y aborde notamment la pénétration de marchés étrangers, que l’entreprise en question soit établie uniquement localement ou qu’elle soit déjà active sur d’autres marchés à l’étranger. Connaissances des marchés, des zones d’échanges, des modes de pénétration de marchés, des barrières culturelles et légales et des enjeux mondiaux, le cas de commerce international requiert une large expertise afin de cibler le marché, de sélectionner les meilleures stratégies et canaux de distribution, de gérer efficacement la chaîne de logistique et les nombreux partenaires, tout en tenant compte du cycle de vie du produit, du positionnement de l’entreprise sur les différents marchés ainsi que des barrières territoriales et légales.

Revoyez les gagnants de 2020

Revoyez les gagnants de 2019

Revoyez les gagnants de 2018

MARKETING

Le cas de marketing aborde les éléments essentiels de la stratégie marketing. Étude de marché, segmentation, choix de segment et marketing mix y seront notamment développés. La problématique pourra traiter de croissance par la pénétration de marché, le développement de produit, le développement de marché ou la diversification. Le lancement d’un produit pourra y être abordé afin de développer la campagne de communication et son positionnement dans le marché. Le développement de marché pourra parfois traiter de l’international dans la recherche de nouveaux segments.

Revoyez les gagnants de 2020

Revoyez les gagnants de 2019

Revoyez les gagnants de 2018

DÉBAT ORATOIRE

Désirant se rapprocher de la réalité des débats se tenant à la Chambre des Communes, le déroulement de cette épreuve est inspiré de la structure en place au Parlement du Canada. En effet, une université est d’abord élue au hasard afin d’occuper le rôle du gouvernement présentant un projet de loi alors qu’une université concurrente est élue au hasard afin de prendre la place de l’opposition et ainsi présenter des arguments contre le gouvernement et son projet de loi. Lors de cette épreuve, des projets de loi d’actualité seront mis de l’avant afin de permettre aux participants d’élaborer en profondeur leur argumentaire à la lumière de leurs connaissances et opinions sur le sujet. Au cours de la compétition, certaines universités auront la chance de procéder aux rondes suivantes en fonction du pointage accordé par le panel de juges assistant au débat et attribuant des notes fondées sur l’argumentaire présenté.

Revoyez les gagnants de 2020

Revoyez les gagnants de 2019

Revoyez les gagnants de 2018

INNOVATION ENTREPRENEURIALE

Inspirée de la série américaine à succès mondial Dragons’ Den et de son adaptation québécoise Dans l’œil du dragon, le cas d’innovation entrepreneuriale traite de créativité, d’originalité et de nouveauté. Les enjeux de l’entrepreneuriat tournent fréquemment autour du financement et de la génération de valeur. Il s’agit d’un contexte de ressources limitées où les entrepreneurs doivent sans cesse penser à la maximisation des ressources. Bien que le capital de risque et plusieurs organismes et agences gouvernementales représentent des sources de financement, les entreprises en démarrage doivent d’abord démontrer la viabilité de leur projet. Les étudiants devront développer un modèle d’affaire solide, faire preuve d’originalité, en plus d’user de stratégie dans le but de convaincre les anges investisseurs d’investir dans leur projet.

Revoyez les gagnants de 2020

Revoyez les gagnants de 2019

Revoyez les gagnants de 2018

CAS INTERACTIF

Le volet recherche, qui a lieu avant et pendant la résolution, incite les participants à s’informer sur les partenaires potentiels et sur les tendances de l’industrie, afin de pousser leurs recommandations à un autre niveau. Le volet résolution est divisé en deux rondes. La première est d’une durée de vingt-quatre (24) heures et la deuxième ronde d’une durée d’une (1) heure pour les huit (8) équipes finalistes. L’entièreté du volet s’axe sur la résolution d’une problématique d’entreprise qui touche toutes les sphères de l’administration : finance, marketing, comptabilité, ressources humaines, opérations et logistique, commerce international et bien plus encore. Les participants doivent avoir de vastes connaissances, être créatifs et surtout être capables de réagir rapidement aux imprévus, car la première moitié de la résolution du cas interactif est ponctuée d’interactions qui fournissent de nouvelles informations pouvant amener l’équipe à devoir modifier leurs stratégies complètement. Après la première ronde, une délibération sera effectuée afin de choisir les huit (8) finalistes qui pourront participer à la deuxième ronde. Le mot d’ordre est de prévoir l’imprévisible, car le cas interactif réserve à ses participants plusieurs revirements de situation.

Revoyez les gagnants de 2020

Revoyez les gagnants de 2019

CAS SURPRISE

Le cas surprise est une épreuve qui demande une préparation avant la compétition. Ce cas peut mettre de l’avant n’importe laquelle des disciplines couvertes par la compétition.

Revoyez les gagnants de 2020

Revoyez les gagnants de 2019

QUIZ

Le quiz est une épreuve hors volet académique qui permet de rallier les étudiants de tous les volets en plus de faire une introduction au volet académique pour les délégués sportifs, social et participation. Le quiz comporte différentes questions de connaissances générales, de connaissance sur les partenaires et de connaissances en administration. Bien qu’aucune étude ne soit nécessaire sur le sujet, le CO-JDC suggère de choisir des délégués ayant une forte culture générale et administrative.

SPORTS

FLAG FOOTBALL

Vu pour la dernière fois en 2018, le Flag Football fait son retour tant attendu aux JDC! Les équipes s’affronteront pendant 30 minutes en format 7v7 pour voir qui peut marquer le plus de touchdowns et vaincre son adversaire.

KICKBALL

Le Kickball est un sport classique qui sera joué à l’extérieur sur les terrains de baseball situés à proximité du Stade TELUS. Jouée dans la neige, cette version du Kickball se déroulera sur une période de 5 manches avec 2 retraits par demi-manche.

AUTRES VOLETS

SOCIAL

Le volet social peut comporter des activités diverses qui tenteront, en majorité, d’inclure les notions de socialisation et d’entraide. Le volet social vient mettre en valeur l’esprit créatif et artistique des participants, les poussant à sortir de leurs zones de confort.

Revoyez les gagnants de 2020

Revoyez les gagnants de 2019

PARTICIPATION

Le volet participation considère trois (3) aspects principaux quant à la présence des délégations: l’entraide, la camaraderie et la créativité. L’entraide consiste en l’apport positif de celle-ci quant à la réussite des JDC. Elle inclut l’appui apporté dans le bon déroulement de l’événement et la solidarité entre les délégations. La camaraderie est l’attitude d’une délégation envers les autres. La présence active de tous les participants, l’esprit d’équipe, la fraternité et les efforts apportés pour faire vivre « l’Esprit des JDC ». La créativité est la capacité des équipes à innover en ce qui a trait à la conception de leurs différents projets, avant et pendant la compétition.

CONTRIBUTION

Le volet contribution implique que les délégations mettent sur pied une ou plusieurs activités au sein de leur communauté qui permettra de mettre en valeur les JDC. Les délégations concentreront leurs efforts afin d’aider un OBNL choisi en effectuant des heures de bénévolat ainsi qu’en organisant un événement de collecte de fonds.

L’organisme à but non lucratif choisi pour la 34e édition des Jeux du Commerce est La Fondation David Suzuki! Créée en 1990, la Fondation David Suzuki est un organisme sans but lucratif pancanadien et bilingue. La Fondation s’appuie sur des recherches avérées. Elle mise sur la sensibilisation et l’analyse de politiques d’intérêt public pour mener son action en faveur de la conservation et de la protection de l’environnement afin d’aider à dessiner un avenir pour le Canada.


FR